La Chambre Bleue

La Chambre Bleue
» La Médina de Tunis, Tunisie
Prix sur demande

La Chambre bleue est un B&B situé dans le Centre historique (Médina) de Tunis, dans l'‘aly al-barrAny (appartement indépendant et à l'étage, traditionnelement réservé aux invités) d'une demeure historique.

Il s'agit d'une chambre spacieuse (environs 40 m2), de style tunisois italianisant de la moitié du 19e siècle.

Elle comprend une grande pièce avec une partie salon et canapé-lit (possibilité d'installer un bureau), une alcôve avec un lit à deux places, un placard et une salle d'eau.

Chauffage central et internet.

La demeure, est une partie de l'ex-Palais Agha (du nom de Mustapha Agha, mamlouk -- ie  esclave, de Mustafa Pacha Bey qui lui a donné son prénom -- devenu ministre de la guerre), qui fut partagé au milieu du 19e siècle en trois palais distincts, lorsque le Ministre Mustafa Aga s'installa dans ce qui deviendra plus tard le Kram, ou Kram Agha. 

L'un des trois palais, Dar Louzir, était formé de quatre modules communiquant, selon un plan classique: la maison principale, sur deux niveaux autour d'un grand patio; la maison réservée aux domestiques et aux cuisines; de l'autre côté de la rue du Divan des écuries et entrepôts (makhazin) et finalement un appartement indépendant, destiné aux invités, construit au-dessus des makhazin et de la rue du Divan. 

Une dernière partition, au tournant du 20e siècle, a détaché l'appartement des invités et les makhazin, qui ont alors formé ensemble la Dar Belkadhi, celle-ci fut rachetée en 1996 par la famille Ben Miled. C'est dans une des chambres d'apparat de cet `aly, recouverte de céramiques bleues, que ce B&B a été installé.